Sein ou biberon ?!

De retour sur le blog après l'épisode déménagement : oui j'ai survécu ! Nous avons fait une semaine de travaux avec petit Monsieur mais le résultat est plus que satisfaisant et nous nous sentons enfin chez nous, prêts à recevoir Baby Chou :)

Comme promis, un article sur ce fameux ouvrage Sein ou biberon? choisis ton camp ! de Julie Grêde. 

Pourquoi avoir acheté ce livre ? Il y a encore quelques mois, j'hésitais entre l'allaitement pendant quelques temps ou le biberon. J'ai donc acheté cet ouvrage pour "m'aider" à y voir plus clair et peut-être en espérant prendre une décision à la suite (utopique ?). Il est plus ou moins facile à trouver ; pour ma part, je l'ai commandé sur Amazon. Vous le trouverez à 12,90 euros. 

Il faut aussi avouer que j'en avais marre que l'on me parle de l'allaitement à tout-va (maternité, gynéco, sage-femme, entourage etc.). J'avais lu des livres sur l'allaitement et franchement, cela me faisait doucement rire : "le lait maternisé peut vous éviter ça, ça, ça et encore ça et il diminue les risques de cancer" ... oui d'accord ! Pour résumer : si vous n'allaitez pas, votre enfant vivra moins bien, il aura toutes les plaies du monde et vous aussi par la même occasion ! Stop, par pitié ! Je voulais donc en finir avec ces clichés et lire un ouvrage clair, qui ne soit pas extrémiste dans ses propos.

Premières impressions ? Lors de la lecture des premières pages, j'ai été assez étonnée du "style" et du niveau de langue de l'auteur : on dira qu'il ne faut pas rechercher de la grande littérature car le style est assez cru ("nichons", "ropoplos", "c'est con parce que tout le monde veut la même chose" etc.). Pas de pincettes avec Julie Grêde, elle écrit comme elle parle, sans détours ! Dans un premier chapitre intitulé "Préliminaires", elle nous met en garde sur les "dangers" de ce livre et nous exprime sa position : maman qui allaite("les allaitantes") certes mais qui ne cherche en aucun cas à faire des préjugés ou à critiquer les mamans donnant le biberon ("les biberonnantes"). Son livre se base donc  essentiellement sur cette "milky war", cette guerre qui persiste depuis des siècles entre les deux camps. Elle se révèle, dès les premières pages, comme une maman "outrée" par l'extrémisme de certaines allaitantes ou biberonnantes. Oui, ça promet ! 

Les grandes idées ? cet ouvrage compte 12 chapitres assez courts qui traitent de plusieurs thèmes variés : vous aurez le droit à un petit cours d'histoire sur l'allaitement (sein et biberon) depuis l'Antiquité, vous passerez par la question "Le sein est-il érotique ou nourricier ?" sans oublier les grands débats sur internet (pourquoi choisi le sein plutôt que le biberon ou inversement ?). Julie Grêde propose aussi un chapitre très intéressant sur "Les bienfaits de l'allaitement et les avantages du bibi" (car oui s'interroge et c'est bien normal !) sans oublier de "balayer" les idées reçues sur l'allaitement (chapitre n°7). Pour celles que ça intéresse, l'un des derniers chapitres est consacré au sevrage "ou comment retourner sa veste" pour certaines allaitantes trop extrémistes. 

Avis général ? C'est un ouvrage instructif, écrit sans pudeur ni détours. Julie Grêde nous délivre tout sur l'allaitement et elle n'oublie presque rien (même le papa) ! On sent cependant bien que la maman est pro-allaitement surtout lorsqu'elle consacre un chapitre entier sur "Le lait artificiel : une question de marketing ?". Bon ok, elle a peut-être raison. Ce que j'ai aimé, c'est sa franchise et sa tolérance : oui j'allaite mais je ne juge pas les femmes qui ne peuvent pas le faire ou qui ne le souhaitent pas. Un bon ouvrage donc avec des notes d'humour et un réalisme mordant ! 

Une décision ? Non, je n'allaiterai pas. Ce n'est pas Julie Grêde qui m'a fait prendre la décision même si son ouvrage m'a beaucoup éclairée sur le sujet. Je n'en ai juste pas envie. Je ne m'en sens pas capable et sincérement, ça ne me ressemblerait pas. Alors oui, je suis peut-être un peu égoïste vis-à-vis de mon fils en faisant ce choix mais je l'assume. Je préfère donner le biberon de bon coeur, avec toute l'attention nécessaire, plutôt que le sein avec regret. Comme dit Julie Grêde : "Fais ce que tu veux, toi. Ton corps t'appartient".  

 

Retour à l'accueil